Présentation

Bonjour à toutes et à tous,

Armurier, diplômé du lycée Benoit Fourneyron de St Etienne (France), je crée ce blog  dans le but de répandre des connaissances techniques sur les armes à feu, leurs accessoires, leurs utilisations.

Le présent blog est en relation avec :

 

 

 

 

Au fur et à mesure de mes opportunités et découvertes, je vous détaille des mécanismes d’armes qui ont un intérêt particulier. A travers les siècles, selon l’esprit et les moyens de l’époque, de très nombreux mécanismes d’armes ont été inventés. La source d’inspiration des articles à venir est considérable.

La comparaison de mécanismes équivalents mais de marques différentes apporte de nombreuses informations sur les choix fait par les concepteurs et manufactures pour construire leurs produits. Ainsi pour un produit de même type et d’utilisation identique (par exemple : deux carabines 22Lr à verrou de marques différentes) les choix industriels peuvent être extrêmement variés.

Pour chaque type d’arme, il existe un schéma directeur des avancées techniques. Ce fil conducteur débute par la conception et la réalisation avec les moyens du moment d’un modèle qui sort de l’ordinaire et qui devient un succès commercial : le premier revolver, le premier fusil à silex, le premier fusil à verrou …. Si l’on déroule la pelote depuis l’origine à nos jours, on a alors sous les yeux le schéma directeur des avancés techniques pour un type d’arme donné. Ce chemin est jalonné par les innovations ajoutés au produit d’origine. Je souhaite vous faire découvrir ces avancées.

On peut décliner ce principe en étudiant le schéma directeur des avancées techniques d’un type d’arme donnée (fusils réglementaires, armes de poings réglementaires…), pour une période définie (de 1900 à 1950 , de l’origine à nos jours…), dans une zone géographique plus ou moins grande (pays, groupe de pays, mondiale…). Cela vous donne divers données qui peuvent être comparées, exploitées, interprétées. Elles apportent un éclairage nouveau sur la technique de l’armement.

J’aimerais apporter ma pierre à l’édifice de la vulgarisation du monde de l’armement en créant du partage de connaissances afin que chacun, vous et moi, puissions grandir en communiquant autour de notre passion : le monde des armes à feu légères, ce qui, je l’espère, créera des vocations d’armurier.

Les articles et photos en ligne sont la propriété du site : gunsmithdesigner.com. Toute reproduction, complète ou partielle, est soumise à l’approbation de l’administrateur du site. Pour toute demande, envoyer un mail à l’adresse suivante :

contact@gunsmithdesigner.com

Si vous souhaitez nous soutenir, cliquer sur le lien ci-dessous :

Nous aidez