La fonderie à la cire perdue est un procédé industriel que l’on a déjà abordé dans deux articles. Appliqué au monde de l’armement ou autre, ce procédé permet d’ébaucher des pièces et de diminuer les temps de fabrication.
Vous pourrez retrouver ces articles en cliquant sur les liens ci-dessous :
- Le revolver Charter Arms une autre voie vers la simplification
- Le pistolet AMT Backup II en 9 mm court
Vu l’emploi courant de la micro-fusion dans le monde de l’armement, il est important de voir de plus près en quoi consiste exactement ce procédé et les étapes menant de la pièce en cire à la pièce finie. “Pièce finie” (entre guillemet), car une pièce finie de micro-fusion est une ébauche qui sera livrée au fabricant d’arme en vu d’y appliquer différents traitements pour obtenir des pièces prêtes à l’emploi.
Voici une vidéo en français pour vous expliquer les principes de base de la fonderie à la cire perdue. Sources Youtube : Génie Civil (Art & Techniques).
A travers un second extrait, vous verrez qu’elles sont les étapes de la fabrication d’une ébauche de carcasse de pistolet type Colt 1911 (chez le fabricant Maximus Arms) au moyen de la fonderie à la cire perdue.
Bien que le film soit en anglais, on peut parfaitement comprendre quelles sont les phases successives. La compréhension sera renforcée si vous avez regardé la première vidéo auparavant.
L’usinage qui suit l’ébauche est, lui, resté secret.
Pour voir la vidéo d’origine :
Sources : How a Maximus Arms 1911 is made / Chaine Youtube : Talking Lead
Lien : https://www.youtube.com/watch?v=XEGOw0YlQ-g