Winchester 94, démontage du canon ep 2

Dans un précédent article, nous avons pu voir comment démonter un canon de Winchester 94 en 30-30 Winchester. Vous pourrez lire ou relire cet article en cliquant sur le lien ci-dessous :

Winchester 94, démontage et remontage du canon

Une nouvelle Winchester 94 démontée

J’ai eu entre les mains un second modèle de cette arme en 30-30 Winchester également. Ce qui va nous permettre de recueillir de nouvelles informations et de pouvoir les comparer à celles du premier article.

La boite de culasse après démontage :

L’arme est en mauvais état, la boite de culasse est recouverte de tache de rouille.

Le canon après démontage :

Le canon est beaucoup moins oxydé que la boite de culasse.

La méthode :

Pour mieux comprendre la méthode employée, voici une courte vidéo :

Conclusion

Sur la première arme, le démontage du canon s’est opéré avec un effort de 120 N/m. Alors que le canon de la seconde arme s’est désolidarisé sous un effort de 135 N/m.

Autant dire qu’il est particulièrement intéressant de constater et de quantifier cette différence soit près de 10% d’écart sur deux armes.

Une question se pose alors : quels peuvent être les couples minimum et maximum ? Quelle est la plage des couples utilisés en usine Winchester pour monter un canon de modèle 94 en 30-30 Winchester ?

J’espère avoir la possibilité de tester cette méthode sur d’autres carabines Winchester (de divers modèles et de divers calibres) pour parfaire la technique et collecter les données en la matière.

Si vous avez des informations pouvant compléter ces deux articles, n’hésitez pas à m’en faire part. En me contactant à l’adresse mail suivante :

contact@gunsmithdesigner.com

Un prochain article et une vidéo traiteront du remontage de ce canon sur cette boite de culasse, à suivre…

Ce contenu a été publié dans Armes d'épaule, Techniques de fabrication, Tous les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.