Un canon fileté pour Glock 17

Le catalogue Glock est bien achalandé, on y trouve toute sorte de déclinaison du pistolet phare. De cet éventail, il est possible d’obtenir, en option, une arme dotée d’un canon fileté.

J’ai eu l’opportunité d’avoir un Glock 17 de ce type entre les mains. Cela m’a donné l’envie de rédiger le présent article et de l’orienter sur le canon fileté uniquement, sur l’option et non sur le produit.

Les informations du site Glock.com

Les photos de ce chapitre sont extraites du site Glock.com.

Pour le calibre 9 mm x 19 mm, le pas du filetage indiqué sur le site internet du constructeur est : M13,5 mm x 1 mm, c’est un pas à gauche.

Les versions G42 et G43, bien qu’en 9 mm également, auraient des dimensions autres, à savoir : M 12 mm x 0,75 mm (0,75 mm est un pas fin pour un diamètre de filetage de 12 mm. A titre de comparaison, les vis de 4 mm de diamètre ont un pas ISO de 0,7 mm)  .

Sur le site internet de la firme Autrichienne, on trouve pour chaque filetage une photo de ce dernier. Je pense que les  graphistes se sont trompés dans la numérotation des photos, entrainant la mauvaise indexation des données. Voici les photos des filetages proposés.

La première photo montre un filetage à droite alors que l’on attend un pas à gauche. Cette photo est sensée être la photo de notre filetage. A quelle photo correspondra le profile de notre canon ?

Le canon physique

Ce chapitre concerne le canon du pistolet “réel”, comparons ce dernier avec les informations du site.

Les caractéristiques prises sur le canon photographié :

  • Calibre : 9 x 19 ;
  • Longueur du canon : 128 mm ;
  • Longueur de canon dépassant de la culasse fermée : 16,8 mm ;
  • Diamètre interne du canon en fond de “rayures” : 9,02 mm ;
  • Diamètre externe du corps du canon : 14,45 mm ;
  • Diamètre du renfort de calage de la culasse (avant du canon) : 14,5 mm ;
  • Diamètre du dégagement de l’outil : 11,45 mm ;
  • Épaisseur des parois au niveau du corps du canon : 2,715 mm ;
  • Épaisseur des parois au niveau du filetage du silencieux (haut de filet) : 1,99 mm ;
  • Épaisseur des parois au niveau du filetage du silencieux (gorge de dégagement de l’outil de filetage) :  1,215 mm ;
  • Filetage du canon : M 13 mm x 1 mm ;
  • Direction du pas : à gauche ;
  • Longueur du filetage  : 10,5 mm ;
  • Distance séparant la face avant de la culasse et la surface d’appui de l’accessoire : 6,3 mm ;

Globalement les valeurs citées ci-dessus suffisent à ceux qui ont un peu de métier pour en déduire diverses informations. Dans le but de donner un maximum de contenu et de faciliter la compréhension de tous les lecteurs, nous détaillerons certaines de ces valeurs.

La longueur du canon est supérieur à la version : Glock 17 standard car le canon dépasse de la culasse. Dans sa version standard (sans filetage silencieux) le canon mesure 114 mm (selon le site internet Glock.com). Le canon fileté mesure lui : 128 mm. Soit une différence de 14 mm entre les deux versions.

Le canon dépasse de 16,8 mm à l’avant de la culasse fermée.

Le profil extérieur du canon a forcément son importance. A l’origine, le canon résiste à la pression interne lors des tirs (c’est un minimum me direz vous ! et c’est normal : il est prévu pour et proposé à la vente par une entreprise sérieuse qui a les reins solides) mais à partir du moment ou l’on réduit de façon conséquente le diamètre externe du canon, on peut se demander si le résultat va résister aux pressions internes et/ou sollicitations externes. Bien que testé avant commercialisation, ce genre d’opération amène forcément certaines faiblesses sachant qu’il n’est pas rare de voir des canons “bagués” ou avec des déformations de bouche dues à des chocs divers.

Le diamètre extérieur de la partie cylindrique du canon n’est pas rigoureusement cylindrique. Une surépaisseur existe en bout de canon (coté bouche). Elle sert, lors du verrouillage, au calage du canon dans la culasse. Voyons de plus près l’épaisseur des parois du canon et tentons de réunir des informations intéressantes. Sachant que le diamètre interne en creux de “rayures” est de : 9,02 mm, quel est l’épaisseur des parois à divers endroit du canon ?

L’épaisseur courante du canon est d’environ : 2,715 mm au rayon.

En haut de filet, l’épaisseur passe à 1,99 mm.

L’épaisseur de parois la plus fine se trouve au niveau de la gorge de dégagement de l’outil de filetage soit : 1,215 mm au rayon.

On voit qu’avec des épaisseurs aussi fines, il serait aisé de déformer la bouche du canon si l’arme ou le canon seul tombait au sol sans bague de protection.

Pour limiter les éventuels dommages, une bague amovible protège le filetage. C’est une bague en acier. Je ne suis pas certain qu’il s’agisse de la pièce d’origine car elle n’est pas concentrique par rapport au canon et le bronzage n’a pas la même couleur.

Le diamètre, le pas du filetage et le sens de rotation relevé sur le canon est : M 13 mm x 1 mm. Il s’agit d’un pas à gauche. Dit autrement pour visser un modérateur de son ou un frein de bouche, il faudra visser l’accessoire dans le sens des aiguilles d’une montre.

La longueur du filetage est : 10,5 mm. Cette distance se compose de plusieurs parties importantes: le filetage, la gorge de dégagement de l’outil, la surface d’appui.

La surface d’appui de l’accessoire sur le canon est très importante. Elle doit être suffisamment étendue pour permettre un serrage de qualité et être perpendiculaire à l’axe du canon afin que la balle en sortant du canon ne vienne pas toucher les parois de l’accessoire (surtout si ce dernier est long).

La taille de la surface d’appui dépend de différents critères comme le diamètre externe du canon, le calibre utilisé, le diamètre et le pas du filetage, la longueur du filetage, les matériaux usités.

Les canons accessoires

Il n’y a pas que Glock qui propose des canons filetés pour ses armes. Sur le web, on accède à des fournisseurs qui vendent des canons seuls. C’est la raison pour laquelle je nomme ces pièces des canons accessoires : ils s’achètent comme des accessoires (selon la réglementation en vigueur).

Il n’est pas possible de débattre de toutes les offres disponibles en ligne, j’en ai juste choisi quelques unes.

Vous pourrez trouver à l’adresse suivante un éventail de canon fileté pour Glock 17. Il s’agit d’un site américain. Voici quelques photos.

On s’aperçoit que les canons proposés pour un Glock 17, n’ont pas le même filetage que le canon d’origine. Ils ont un filetage de : 1/2 x 28 soit un diamètre de 12,7 mm et un pas de 0,90 mm. Outre atlantique, certains manufacturiers utilisent un diamètre plus petit que le diamètre d’origine (de 0,8 mm d’écart) et compense par un pas plus fin soit une différence globale de 0,7 mm au diamètre et 0,35 mm au rayon alors que l’épaisseur de parois est déjà faible. L’offre américaine est adapté à la culture du pays, les filetage sont en pouces.

Conclusion

Le filetage et le profile du filetage du canon physique ne correspondent pas aux informations du site du constructeur. C’est dommage de ne pouvoir compter sur les données d’un constructeur aussi important.

On a vu à travers cet article qu’au moins trois filetages différents existent (M13,5 x 1, M13 x 1, 1/2 x 28) faisant varier la taille de la surface d’appui, l’épaisseur des parois du canon… Il faut vérifier la compatibilité des  filetages de l’accessoire et du canon avant montage pour ne pas risquer d’endommager les pièces et surtout ne pas forcer le montage. Y a t’il d’autres filetages possibles ? Probablement oui, lesquels ?

Avant montage, les filetages et les surfaces d’appui doivent être propres et sans bavures.

Le filetage aurait pu être fait sur un canon standard à la condition de faire entrer le filetage dans la culasse via une extension de l’accessoire, de prendre soin au calage du canon dans la culasse, de ne pas oublier de remettre la bague de protection avant un tir sans accessoire.

Je n’ai pas d’instrument pour mesurer la résistance du métal. C’est une donnée que j’aurais aimé relever car selon le métal employé, les dimensions peuvent évoluées.

La question de la résistance des matériaux après filetage se pose peu ici car il ne s’agit pas d’une opération réalisée par un amateur ayant peu d’expérience et des moyens limités. Cependant la question peut se poser dans certain cas.

J’ai détaillé ici un canon fileté de Glock 17. Les dimensions données sont valables pour un canon d’origine Glock en 9 mm. Cependant ces dimensions peuvent évoluer selon la qualité de l’acier, les tolérances d’usinage, le chargement de la cartouche, le type d’accessoire, la résistance des matériaux  sollicités…

Le présent article est rédigé à titre informatif. Le site gunsmithdesigner décline toute responsabilité dans le cas ou une personne, avec ou sans expérience, tenterait de fileter un canon de tout calibre ce qui pourrait la mener, elle même ou autrui, à un accident.

Les armes ne sont pas des jouets quelques soit le calibre.

Ce contenu a été publié dans Armes de poing, Tous les articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.